Mise en place d'un Contrat de Performance Energétique - 3 EHPAD Le Trait d'union du Cailly
Tertiaire Santé - EHPAD
Mise en place d'un Contrat de Performance Energétique (CPE)
Le Trait d'Union du CAILLY (3 EHPAD)
Depuis 2018, nous accompagnons les trois EHPAD de Maromme, Notre Dame de Bondeville et Montville dans la maîtrise de leurs consommations.
Notre collaboration a débuté par un audit des installations de Chauffage - Climatisation - ventilation - Eau Chaude Sanitaire.
Cette étude a permis de démontrer qu'une refonte de certaines installations était effectivement nécessaire et que des améliorations pouvaient être apportées au contrat actuel (contrat de moyen):
- Mettre en conformité les installations, notamment certains accès non conformes,
- Rénover certaines productions de chaleur et d'eau chaude sanitaire,
- réduire le risque légionelle en effectuant des travaux de modernisation de la distribution,
- Revoir la ventilation hors service sur l'une des EHPAD en la modernisant pour offrir une bonne qualité d'air aux résidents,
- Intégrer toutes ces améliorations dans un CPE pour lisser le financement des travaux et imposer un contrat de résultat sur certains indicateurs ciblés au préalable avec le client.
Après avoir rédigé la consultation et analysé les offres, le client a choisi de poursuivre sa collaboration en nous confiant la mission de suivi annuel du CPE.
Cette mission a également été l'occasion d'accompagner le client dans le raccordement de l'une des EHPAD sur le Réseau de Chaleur Biomasse de la ville de Maromme. Après avoir comparé les économies escomptées suite à ce raccordement, nous avons négocié la puissance souscrite auprès du Délégatiare du réseau, nous avons négocié que les chaudières actuelles soient enlevées à titre gracieux et avons validé la faisabilité technique et économique du projet.
Nous réalisons régulièrement depuis 2018 d'autres missions complémentaires pour ce client.